Allaiter bébé : 5 conseils pour un allaitement réussi
Allaiter bébé : 5 conseils pour un allaitement réussi
4 (80%) 1 vote

Allaiter bébé Allaiter son enfant est une des premières décisions que l’on prend pour optimiser le bien être de son enfant ainsi que sa santé. Pour pouvoir allaiter bébé en toute sérénité, voici cinq conseils pour vous aider dans votre démarche ainsi que dans votre quotidien.

Allaiter bébé et établir une relation de confiance

Conseil N°1 : Établissez le contact au sein dès la naissance : A la sortie de votre ventre, bébé est tout de suite éveillé et calme. C’est le moment idéal pour le mettre en contact pour la première fois avec votre sein. Ainsi, il commencera dès ses premières minutes son apprentissage et sa mémorisation de son moyen de se nourrir.

Conseil N°2 : Soyez détendue et relaxée. Si vous êtes nerveuse et angoissée, bébé le ressentira et ne pourra pas se nourrir correctement. Veiller à le mettre en confiance, détendez vous et adoptez une posture propice au bon déroulement de l’allaitement. Bébé doit pouvoir prendre le mamelon et l’auréole dans le même temps avec sa bouche.

Conseil N°3 : Quand on choisit d’allaiter bébé, c’est s’engager pour le nourrir au sein jour et nuit et selon ses volontés. Contrairement au biberon, vous ne pouvez pas doser la quantité de lait qu’il consomme et c’est pourquoi il faut respecter ses envies et son besoin de se nourrir. Si vous reprenez le travail, cela ne signifie pas qu’il faut s’arrêter car il ne faut pas le perturber : vous pouvez tirer votre lait et allaiter le soir et le matin.

Conseil N°4 : La période cruciale pour les mamans qui allaitent intervient au bout de trois semaines. Bébé réclame plus de lait pour son développement futur ! C’est bon signe, ne vous découragez pas !

Conseil N°5 : Pas de lait artificiel ni de tétine ! Bébé risque de préférer le biberon grâce à son écoulement plus fluide et plus pratique. De même que la tétine peut lui faire perdre le réflexe du fonctionnement du sein.

Conseil N°6 : Pratiquer le cododo avec son nouveau-né permet de pouvoir l’allaiter à la demande plusieurs fois par nuit, dès qu’il en éprouve le besoin, mais également d’être réveillé plus rapidement dès que votre bébé a besoin d’être changé. Une mission que les papas apprécieront tout particulièrement pendant les nuits de pleine lune agitées.

A lire aussi : Quand bébé va t-il faire ses nuits ?

Vidéo – Les différentes positions pour un allaitement réussi

 

Vous êtes future maman expatriée ? Créez votre espace photos bébé privé en 2 min
Mots clé correspondant à l’article pour « allaiter bébé »

  • bases de l’allaitement
  • commenter allaiter bébé ?
  • leache league et conseils pour allaiter son bébé
  • conseils pratique de maman pour allaiter
  • bonnes positions pour allaiter son bébé
  • première tétée quelle position pour bébé pendant l’allaitement
  • fauteuil pour allaiter son bébé
  • vidéo allaitement de bébé comment donner la tétée
  • l’allaitement maternel besoin d’aide forum sites liens
  • complicité pendant l’allaitement de son bébé