Babyzoom, le réseau social de proximité pour les jeunes parents
4.19 (83.75%) 16 votes

Réseau social – Devenir parent est un grand bonheur, mais c’est aussi une révolution ! Il ne s’agit pas seulement d’une modification de certaines habitudes (ah les petits mojitos du vendredi soir…), mais d’une réorganisation en profondeur de la vie quotidienne. Dans cette situation, certains se retrouvent parfois perdus, sans trop savoir vers qui se tourner et l’isolement peut alors vite devenir un vrai problème… heureusement facile à contourner.

Créez votre espace photos bébé privé en 2 min

 

Le réseau social bébé de proximité

Carine s’est longtemps moquée des femmes, devenues mamans, dont le bébé était le seul et unique sujet de discussion « Bien sûr, je savais que l’enfant devenait le centre d’intérêt numéro 1 mais je trouvais insupportable qu’il soit le seul. Maintenant, je comprends » s’amuse-t-elle. Difficile, en effet, de parler d’autre chose, quand on est dans l’apprentissage de son nouveau statut de jeunes parents. Les questions que se posent Carine sont innombrables, et son environnement social n’est plus forcément adapté à sa nouvelle vie.

A lire aussi : Comment partager des photos en ligne de son bébé ?

Il ne s’agit pas pour elle de changer de cercle d’amis, mais simplement de l’élargir. Nos amis restent nos amis. Ils sont heureux de nous voir et d’avoir des nouvelles de la petite merveille… Mais forcément, s’ils ne sont pas dans la même situation, un décalage existe, et Carine ne veut pas se sentir ou les mettre mal à l’aise : « Je sais que mes amis sont ravies pour moi mais je n’ai pas envie de les saouler à ne parler que de mon fils ; j’adore mes amis mais leurs conseils ne me rassurent pas autant que s’ils venaient d’autres parents ».

Prendre un café sans avoir peur de déranger ou d’être jugé(e), poser des questions parfois embarrassantes ou absurdes, ou simplement être accompagné(e) pour aller au parc l’après-midi… Nos besoins sociaux changent avec l’arrivée d’un bébé, indépendamment de nos centres d’intérêt et de nos interrogations. Nous avons tous besoin, pour nous rassurer, d’avoir dans notre environnement des amis qui vivent la même chose que nous, en même temps.

Un réseau social bébé pour les jeunes parents et aussi les futurs parents permet de partager facilement avec d'autres parents et d'avoir des réponses à de nombreuses questions lorsque l'on en éprouve le besoin

 

Que l’on soit parents ou futurs parents…

Si la confiance passe souvent par l’empathie et le partage, l’environnement joue également un rôle majeur pour le bien-être et la quiétude des parents. C’est pourquoi notre lieu de vie qu’on pensait connaitre par cœur doit parfois être totalement redécouvert. La bonne adresse pour un mojito devient subitement un peu superflue. « Il a fallu très vite prendre nos marques » explique Julien, futur papa, « D’un coup, toutes nos habitudes ont changées, et le bébé n’est même pas encore là ! ». Et pour cause, ni lui ni Carine ne s’était demandé, avant, comment trouver une bonne nounou près de chez eux, un pédiatre fiable, un parc recommandé pour promener bébé, un restaurant « kids friendly » ou des bavoirs pas chers.

Les questions sont également nombreuses quand on va devenir parents. Qu’il s’agisse de la déco de la chambre de bébé ou de savoir si l’on va être capable de changer la couche de son nouveau-né, échanger avec d’autres parents est primordial, surtout si l’on est éloigné de sa famille comme c’est le cas pour de nombreux parents.

Ces questions se posent souvent, contrairement à certaines idées reçues, de façon encore plus aigües, en milieu rural, où les opportunités de rencontres sont plus rares, où les cours de bébés nageurs et les lieux culturels adaptés aux enfants sont moins nombreux…Parfois, les parents renoncent tout simplement à chercher, partant du principe que « ça ne doit pas exister ici » ou bien « c’est trop compliqué à trouver ».

Les questions sont également nombreuses quand on va devenir parents. Qu'il s'agisse de la déco de la chambre de bébé ou de savoir si l'on va être capable de changer la couche de son nouveau-né, échanger avec d'autres parents est primordial

Adresses Kid friendly et avis de mamans

La proximité avec d’autres parents et la connaissance de son environnement s’avèrent donc d’une aide précieuse pour bien gérer sa nouvelle vie. Pour cela, il existe plusieurs solutions. Votre voisinage, d’abord. Qui sait si la petite voisine ne sera pas une baby-sitter en or, ou si ses parents n’ont pas gardé un bon souvenir de leur pédiatre ? Il existe aussi des associations de quartiers qui pourront vous guider et vous trouverez tout un tas d’informations intéressantes à la mairie, en crèche ou dans les écoles. Internet ensuite, qui regorge de sites d’informations dédiés au bébé, avec des forums sur lesquels vous pourrez échanger sur tous les sujets possibles (comment allaiter son bébé, les questions à propos du sommeil de bébé et des nuits agitées, etc.) et ce, le plus souvent, de façon anonyme.

Pour partager avec d’autres parents, de nombreux médias ainsi que dernièrement la Gendarmerie nationale conseillent d’éviter les réseaux sociaux tels que Facebook. Il vaut mieux se tourner vers des services en ligne plus adaptés, comme par exemple le site Babyzoom, spécialisé dans le partage entre parents. Il s’agit d’un réseau social bébé et parents de proximité, qui, grâce à la géolocalisation, permet de rentrer en contact avec d’autres parents (ou futurs parents) près de chez soi, pour partager des bons plans, échanger sur tous les sujets qui vous occupent ou vous préoccupent et trouver tous les produits et services indispensables pour son bébé dans son quartier ou sa région (à vous de définir la zone): crèches, professionnels de santé, activités pour enfants, magasins de jouets, de puériculture ou de vêtements pour bébé…

Babyzoom est un réseau social bébé et parents de proximité, qui, grâce à la géolocalisation, permet de rentrer en contact avec d’autres parents

Cet annuaire est mis à jour, complété et commenté en permanence par les membres sur leur secteur. Un petit dépôt-vente spécialisé à recommander ou un spectacle pour enfants immanquable à vos yeux ? iI vous suffit de poster l’information… et pourquoi pas contacter d’autres parents pour y aller ensemble…. Qui sait si vous ne terminerez pas l’après-midi autour d’un petit mojito ?

A lire aussi : Retrouver une sexualité épanouie après un accouchement

 


Créez votre blog photo bébé privé pour partager avec vos proches et famille éloignée


Mots clé correspondant à l’article pour « réseau social bébé »

  • reseau social futurs parents
  • reseau social bébé et entre parents
  • site bébé kid friendly pour sortir
  • sortir en famille avec un bébé
  • rencontrer d’autres parents avec bébé
  • reseau social bébé gratuit
  • reseau social bébé avec partage de photo
  • réseau social bébé sur lyon
  • adresses kids friendly bébé maman
  • rencontre maman avec poussette pour promenade

 

► Vidéo : Futurs parents, on achète quoi ? Les questions on en a plein !

Laisser un commentaire