Bébé pleure : comment calmer ses pleurs ?
Bébé pleure ? Comment réagir et interpréter ses pleurs ?
5 (100%) 1 vote

Bébé pleure – C’est tout à fait normal, c’est son seul et unique moyen d’expression. Mais comment bien réussir à décrypter les pleurs de bébé pour lui apporter la réponse appropriée ? Voici quelques indices qui pourraient bien vous sauver la vie.

Mais pourquoi donc est-ce que mon bébé pleure ?

Les pleurs de bébé peuvent avoir de nombreuses causes, diverses et variées. Souvent, en fin de journée, bébé se met à pleurer sans aucune raison. Ces pleurs réguliers disparaissant généralement au bout de trois mois. Souvent aussi, ces pleurs sont le moyen pour l’enfant d’évacuer son trop plein d’énergie. Il convient donc de ne pas les interpréter comme des signes de tristesse ou de souffrance, mais comme un moyen de communication.

Il est donc important de comprendre ce qu’un bébé qui pleure veut signifier afin de pouvoir le calmer de manière appropriée.

Il peut ainsi pleurer parce qu’il a faim ou soif, des besoins souvent sous-estimés par les parents. Il peut pleurer parce qu’il est mal à l’aise ou malade. Il faut veiller à ce que la pièce dans laquelle il se trouve soit saine et agréable. Sans trop de lumière ni de chaleur mais aussi vérifier qu’il n’est pas fiévreux.

Les pleurs peuvent résulter de l’inconfort de bébé dû à ses coliques, fréquentes après les repas, qu’il convient de calmer en lui massant doucement le ventre. Parfois aussi, bébé pleure pour signifier qu’il veut ses parents. Le prendre alors dans ses bras suffit à l’apaiser. Si bébé pleure, la première chose à faire est peut-être de regarder si sa couche n’a pas besoin d’être changée ?

Calmer les pleurs de son bébé facilement

Certains moyens simples permettent de calmer les pleurs omniprésents de bébé. Si les moyens exposés précédemment ne suffisent pas, il est possible de suivre d’autres recommandations. Aussi, si bébé pleure beaucoup pendant la nuit, pratiquer le cododo avec son nouveau-né peut l’aider à trouver le sommeil plus facilement. En passant de meilleures nuits, l’enfant comme ses parents seront moins sujets à la fatigue durant la journée et de fait, moins irritables.

Rassurer bébé permettra d’estomper ses larmes, par exemple en lui chantant de douces berceuses ou en lui chuchotant à l’oreille des mots apaisants.

Cela lui permettra de se sentir en sécurité. Il en est de même pour le bercement, qui peut lui faire oublier la cause de son gros chagrin. Le toucher est en outre un sens essentiel pour bébé : les caresses réconfortent l’enfant et lui permettent de se sentir à l’aise.

A lire aussi : Reprise d’une sexualité normale après un accouchement

Il est aussi possible de se former aux massages pour bébé, qui apaisent les tensions et aident le nouveau-né à se sentir bien dans son corps. La plus grande délicatesse est bien sûr de mise, bébé étant très fragile.

Enfin, voici un article intéressant pour comprendre et apaiser les pleurs de son bébé sur le site Psychologie : voir

 

Créez votre espace photos bébé privé en 2 min
Mots clé correspondant à l’article pour « bébé pleure »

  • comment calmer un bébé qui pleure
  • bébé pleure que faire
  • mon bébé pleure tout le temps
  • mon bébé n’arrête pas de pleurer
  • bébé pleure quand on le pose
  • bébé pleure sans raison comment faire 
  • aidez moi car mon bébé pleure beaucoup
  • comment calrmer un bébé qui pleure ? conseils de maman
  • besoin d’aide pour un bébé qui pleure sans arrêt
  • pleurs de bébé aide et solutions pour le calmer