Aménager la chambre de bébé
Chambre de bébé : comment aménager la chambre de bébé ?
4 (80%) 1 vote

Chambre de bébé – Aménager la chambre de bébé qui arrive n’est pas qu’une question de couleur, de choix de décoration. Il y a de nombreuses règles à respecter si l’on veut pouvoir lui offrir un environnement à la fois sécurisé, sécurisant et sain. Petit tour d’horizon des conseils pratiques.

Créez votre espace photos bébé privé en 2 min

 

Quelle pièce pour faire la chambre de bébé ?

La question du choix de la pièce est souvent dicté par des impératifs techniques, d’autant plus lorsque les murs ne sont pas extensibles ou que l’on a déjà un enfant. Toutefois, il faut aussi savoir faire quelques aménagements pour choisir le meilleur endroit pour la chambre de bébé.

Celle ci doit impérativement se trouver près de la chambre des parents. Si cela parait être une évidence, c’est aussi une nécessité. C’est une question pratique pour aller le chercher la nuit à l’heure du biberon, de la tétée et dès que votre bébé pleure, mais c’est aussi très important qu’il sente que vous êtes à côté. Le fait que votre nouveau-né sente votre présence dans la pièce à côté et que vous soyez rapides à intervenir au moment où il pleure, est très rassurant pour le bébé. Si vous n’avez pas encore prévu de pratiquer le cododo avec votre nouveau-né, cela peut vraiment limiter les peurs qu’il pourrait avoir ainsi que ses angoisses noctures.

Cette pièce doit aussi être éclairée par la lumière naturelle (qui favorise la croissance) et ne doit donc pas se retrouver dans une pièce aveugle.

Si là encore, cela semble une évidence pour certaines familles, il est tout de même nécessaire de l’indiquer. Choisir une pièce avec une fenêtre afin de pouvoir aérer la chambre de bébé quand cela est nécessaire et d’autre part, pouvoir laisser entrebaillée les volets quand c’est l’heure de la sieste est très important pour son sommeil. Il est important que les bébés fassent rapidement la différence entre les heures de la nuit, où il fait noir et les dodos de la journée, où il fait jour dehors.

A lire aussi : Comment partager des photos de bébé en ligne

La décoration, un facteur d’épanouissement

On est tous tenté de faire la décoration de la chambre de bébé à son goût. Pourtant, il est très important de tenir compte de lui et de son bien-être. Ainsi, il faut en premier lieu opter pour des couleurs douces tant sur les murs que dans les objets de décoration. Les couleurs vives sont parfois source de troubles de l’endormissement et peuvent être à l’origine d’un sommeil perturbé chez les bébés.

Attention aux couleurs criardes dans la chambre de votre nourrisson.

D’un point de vue technique, choisissez une peinture lavable et non toxique plutôt que du papier peint. Au sol, une surface facile à laver et souple comme par exemple du lino sont parfaites. La chambre de bébé, tempérée à 20° et aérée deux fois par jour, sera une véritable cocon pour lui dans lequel vous prendrez soin d’éloigner tout ce qui peut porter à la bouche et qui ne lui est pas encore destiné.

Vous pouvez bien sûr ajouter une petite veilleuse à retardement (s’éteignant au bout de quelques minutes), qui pourrait lui permettre de s’endormir plus facilement certains soirs de pleine lune, ainsi qu’un petit lecteur audio qui permettra de lui faire écouter ses premières comptines. N’oubliez pas que la musique adoucit les mœurs.

Chambre de bébé - aménager la chambre de son futur bébé

Veilleuse musicale webcam Wi-Fi pour chambre de bébé chez Withings : (source)

Partage photos de sa chambre avec vos proches

Bébé arrive bientôt et vous êtes dans la dernière ligne droite ? La chambre de votre futur bébé est prête, vous avez déjà aménagé la pièce qui va l’accueillir avec des décorations adaptées ainsi que  les meubles indispensables (lit, berceaux, fauteuil pour lui donner le biberon ou la tétée, table à langer, commodes et divers rangements) à sa chambre bébé ?

C’est le moment d’immortaliser sa chambre de bébé avant la naissance en prenant des photos et en les  partageant avec votre famille proche et éloignée.

Avez-vous pensé à créer votre blog photos bébé privé ? C’est le bon moment pour ouvrir votre compte parents et découvrir ce fabuleux service de partage sécurisé qui vous permettra d’annoncer sa naissance, en toute sécurité à vos proches, puis de partager l’évolution de votre bébé avec les personnes que vous aimez.

L’inscription gratuite permet d’essayer le service et d’inviter un nombre illimité de proches à se connecter à votre espace. Vos invités seront ravis de pouvoir découvrir les premières photos de l’aménagement de la chambre de votre futur nouveau-né et surtout, de faire partie de votre cercle intime, le jour de sa naissance.

A lire aussi : la sexualité après l’accouchement


Créez votre blog photo bébé privé pour partager avec vos proches et famille éloignée


Mots clé correspondant à l’article pour « chambre de bébé »

  • aménager la chambre de bébé
  • quoi mettre dans la chambre de bébé
  • déco chambre bébé table à langer commode, veilleuse
  • conseils chambre bébé démo meuble
  • quelle pièce pour la chambre de bébé
  • température dans la chambre de son bébé ?
  • A quel moment préparer la chambre d’un futur bébé
  • chambre nouveau-né, lit à barreaux évolutif ou berceau
  • règles de base pour chambre bébé
  • jolies chambre bébés inspiration photos

Vidéo : Aménager la chambre de bébé dont on ne connait pas encore le sexe ?

Laisser un commentaire