Dormir avec bébé : avantages et inconvénients du cododo
Dormir avec bébé : avantages et inconvénients du cododo
4 (80%) 1 vote

Dormir avec bébé Après l’arrivée tant attendue à la maison d’un nourrisson, une question se pose : faut-il dormir avec son bébé ou pas ? Le cododo ou co-sleeping possède d’ardents défenseurs, mais aussi de nombreux détracteurs. Le principe est simple : faire dormir bébé dans le lit des parents afin de favoriser l’allaitement.

 

Créez votre espace photos bébé privé en 2 min

 

Dormir avec bébé

Une des raisons premières qui justifie le choix de dormir avec son bébé est tout simplement le plaisir qu’il en découle. Le lien maternel fort qui existe entre le nourrisson et sa maman pousse naturellement dans ce sens. Mais pas seulement. Dormir avec bébé permet de rassurer l’enfant qui au départ, n’est pas prêt à dormir seul. Il apprend ainsi à s’adapter, en compagnie de ses parents, à son nouvel environnement. En étant à même de veiller l’enfant et d’être capable de combler rapidement le moindre de ses besoins, ceux-ci trouvent un sentiment de satisfaction et de sécurité. Dormir avec bébé facilite aussi l’allaitement. Il évite d’avoir à se lever et permet donc de se reposer davantage.

Avantages et risques du cododo

Etre à l’affut des mouvements du nourrisson peut devenir un piège si l’on en vient à nuire à son propre sommeil. En effet, se réveiller à chacun de ses mouvements, alors que celui-ci continue son sommeil ou rêve tout simplement, peut devenir stressant et pesant. Les nuits ne sont alors plus synonymes de repos.

Une étude américaine, nommée project Siesta affirme que les mères ayant pratiqué le cododo pendant les 6 premiers mois auraient un sommeil plus agité que les mères faisant chambre à part.

Mort subite du nourrisson

Un danger à dormir avec son enfant concerne ce qui touche à son intégrité physique : possible chute du lit, étouffement, hyperthermie… D’après une étude anglaise, le co-sleeping serait un facteur de risque pour concernant la mort subite du nourrisson. Les risques de MSN seraient multipliés par 5.

Le professeur Robert Carpenter, de la London School of Hygiene and Tropical Medicine, a rassemblé des données fournies par plusieurs études européennes, australiennes et asiatiques, portant au total sur 1 472 cas de mort subite du nourrisson. Les auteurs de l’étude ont trouvé que 22% des morts subites étaient survenues alors que les bébés dormaient avec leurs parents. Ils ont estimé que parmi ces décès, la grande majorité (88%) n’auraient « probablement » pas eu lieu si les enfants avaient été couchés dans leur berceau. Selon leurs estimations, près de 50% des morts par MSN surviendraient désormais alors que le bébé se trouve dans le lit de ses parents.

Par ailleurs, le cododo peut impacter la relation de couple, notamment si le papa se sent délaissé ou s’il devient difficile d’avoir des relations intimes. Il est nécessaire d’éviter cet écueil en se réservant des moments seuls à deux, sans être troublés par la présence du bébé.

A lire aussi : Bébé est grognon et dort mal pendant la pleine lune

Il y a une fin au cododo et cette étape peut se révéler difficile pour l’enfant qui peut ne pas comprendre le pourquoi de ce changement. Dormir avec bébé présente assurément de nombreux avantages et est un plaisir unique. Il favorise la proximité parents-enfant et les rassure. Il n’est cependant pas indispensable et il convient d’être bien informé de ses dangers afin de les éviter. Enfin, le cododo pourra également permettre à papa de changer la couche de bébé plus rapidement si bébé dort à ses côtés.

 

Vous êtes future maman expatriée ? Créez votre espace photos bébé privé en 2 min
Mots clé correspondant à l’article pour « dormir avec bébé »

  • cododo faut-il dormir avec bébé
  • sommeil de bébé allaitement et cododo
  • pratique du cododo sans risque ?
  • partage de photos en ligne naissance de notre bébé
  • project siesta étude américaine
  • jusqu’à quand peut-on dormir avec bébé
  • dormir avec bébé dans sa chambre
  • lit à placer pour dormir avec son bébé
  • pourquoi dormir avec son bébé n’est pas une bonne idée
  • mort subite du nourrisson et cododo