Pleine lune, accouchement et sommeil de bébé : une réalité ?
Pleine lune, accouchement et sommeil de bébé : une réalité ?
4 (80%) 1 vote

Pleine lune – Une croyance persistante voudrait que la pleine lune influe directement sur le corps humain. Sommeil agité et perturbé, irritabilité… Certains avancent qu’elle pourrait également influer sur les accouchements. Est-ce un mythe ou une réalité ? Voici quelques éclairages et réponses aux questions que beaucoup de futures mamans se posent.

Vous êtes future maman expatriée ? Créez votre espace photos bébé privé en 2 min

Pleine lune : l’influence sur les accouchements

Lorsque le débat est ouvert, certaines sages-femmes sont persuadées de voir plus de femmes accoucher les soirs de pleine lune alors même que de nombreuses études montrent qu’aucune corrélation ne peut être faite entre un soir de pleine lune et une augmentation des accouchements dans les maternités.

Face à cette croyance populaire, de nombreux chercheurs dans le monde se sont penchés sur la question et ont entrepris de mesurer concrètement le nombre d’accouchements durant une phase lunaire concrète, et le résultat est sans appel : aucun n’a pu noter une quelconque hausse des accouchements ces soirs là..

Pourtant, la lune a une influence directe sur les marées, alors pourquoi n’aurait-elle pas une influence sur nos « marées intérieures » (nommées ainsi par le docteur Henry Puget à qui l’on doit « Lune et santé, mode d’emploi »).

Nul doute que l’effet psychologique pousse les professionnels de santé convaincu de ce lien de causalité à voir plus d’accouchements les soirs où la lune est ronde.

Et si dans votre entourage, les femmes ont fait l’expérience d’un accouchement à ce moment là, cela pourrait être le résultat d’une coïncidence, ou alors d’un effet psychologique que l’on sait important dans le processus de la grossesse, et y compris dans celui de l’accouchement.

Le sommeil de bébé fortement perturbé

Quant au sommeil, il semblerait que la lune influence directement sur sa qualité. Bébé pleure beaucoup plus pendant les phases lunaire où la lune est pleine : une équipe de chercheurs suisses aurait ainsi décidé de tester le sommeil d’une soixantaine de personnes durant toute la phase lunaire et aurait observé une diminution de 30% de la durée de la phase de sommeil profond les soirs de pleine lune.

Il a par ailleurs été démontré que le cycle d’hibernation des animaux était directement influencé par le cycle lunaire. Pour beaucoup de parents qui se demandent pourquoi bébé ne fait pas encore ses nuits, il suffit parfois de regarder par la fenêtre pour s’apercevoir que c’est une nuit de pleine lune.

A lire aussi : Changer la coucher de bébé en vidéo

Alors si votre bébé présente des troubles du sommeil durant la pleine lune, ne cherchez plus, c’est tout à fait probable qu’il subisse les effets de la pleine lune. Tentez de le rassurer, de le bercer et recouchez-le aussitôt pour qu’il puisse retomber dans un nouveau cycle de sommeil.

Mots clé correspondant à l’article pour « pleine lune »

  • la lune influe sur le sommeil des bébés
  • phases lunaires et accouchement
  • bébé dort moins bien les nuits où la lune est pleine
  • dodo de BB et lune ronde
  • mon bébé a le sommeil agité quand la lune est pleine
  • avis de maman sur le sommeil de bébé
  • comment faire dormir bébé quand la lune est ronde
  • bébé ne veut pas dormir quand la lune est pleine
  • preuves et études sur la lune et les accouchements
  • future maman accouche selon la phase de la lune

 

Vidéo – L’influence de la lune sur le sommeil et les accouchements de femmes enceintes