La sexualité après un accouchement
Retrouver une sexualité épanouie après un accouchement
4 (80%) 1 vote

Sexualité – Avec l’arrivée d’un bébé, l’intimité du couple peut être perturbée et cela peut avoir de conséquences néfastes pour les jeunes parents. Quand on vient d’avoir un enfant, il est essentiel de prendre du temps pour que l’adaptation à cette nouvelle vie à trois de fasse de la meilleure des manières. Voici quelques conseils pour retrouver une sexualité épanouie après la naissance de bébé.

Créez votre espace photos bébé privé en 2 min

 

Appréhension, douleurs et manque d’envie

Pour de nombreux jeunes parents, la grossesse puis la naissance d’un bébé peut être la cause de nombreux chamboulements au sein d’un couple, et il n’est pas rare que la sexualité ne soit plus une priorité pour les jeunes parents. Entre la fatigue lors des premiers mois, le stress d’une nouvelle vie ainsi que le grand intérêt intérêt que l’on porte à l’enfant, de nombreux facteurs communs ne facilitent pas les moment d’intimité au sein du couple.

Dans certains couples, les rapports sexuels n’interviennent plus pendant au moins 6 mois après l’accouchement comme l’explique Catherine Solano, médecin sexologue exerçant à l’hôpital Cochin.

Il est important de redécouvrir son corps et sa sexualité avec douceur, sans brusquer les choses et surtout sans se forcer car cela peut engendrer de réels blocages physiques comme psychologiques. Si monsieur a très envie de sa femme, il va devoir se montrer patient et surtout ne pas lui mettre de pression. Il va devoir la reconquérir doucement et patiemment, la séduire et la mettre en confiance afin qu’elle se sente prête à franchir ce cap après son accouchement.

Tout en prenant son mal en patience, il va devoir subtilement éveiller le désir chez sa compagne en se montrant doux et prévenant. Une femme que l’on presse ou que l’on force finira par se braquer et n’aura plus du tout d’envie.

Les raisons pour une absence de sexualité

• La fatigue est certainement la première des raisons quand un couple de jeunes parents ne fait plus l’amour. Evidemment, quand on vient d’avoir un bébé, le besoin de sommeil est très élevé chez de nombreux parents. Les réveils réguliers de leur bébé qui pleure pendant la nuit ne facilite la récupération des parents, et le manque de sommeil favorise le manque de désir sexuel.

•  La prise de poids durant la grossesse est fréquente pour de nombreux mamans et souvent les jeunes mamans ne se sentent plus désirables. C’est tout à fait normal et cela peut durer pendant plusieurs mois. Il est alors conseillé de mettre en place un régime qui permettra de perdre les kilos accumulés pendant la grossesse. Evidemment, ce type de régime nutritionnel après l’accouchement est à mettre en place avec son médecin généraliste.

La proximité de la chambre de bébé peut également être un frein et empêcher de nombreux jeunes parents d’avoir des relations sexuelles.La peur de réveiller leur nouveau-né peut être une des raisons empêchant d’avoir une activité sexuelle régulière. Aussi, pour les parents pratiquant le cododo avec leur bébé, cela peut évidemment être problématique.

D’autres raisons peuvent également affecter de nombreux couples. Les douleurs périnéales de la maman après avoir donné naissance à son enfant, peut être une de ces causes d’une inactivité sexuelle chez le couple. En particulier lorsque la jeune maman a du avoir recours à une épisiotomie, la durée de cicatrisation est parfois un peu longue et peut évidemment être douloureuse. Egalement, le changement de statut social des parents peut freiner la reprise des rapports sexuels chez de nouveaux parents. Passant du statut d’amant à celui de parents, cela peut perturber l’un des deux ou les deux parents. Il est alors conseillé de consulter un sexologue si le couple en éprouve le besoin.

L'absence de sexualité chez les jeunes parents peut durer de longs mois

 

Ne pas précipiter les choses

Avoir un enfant est une étape importante dans la vie d’un couple qui a concrétisé son amour par ce petit être. C’est donc un excellent moyen pour se rapprocher, notamment en partageant ce bonheur commun qui est de devenir parents. Après un accouchement, il ne faut pas précipiter les choses. Il est normal que dans les jours, les semaines et les mois suivant la naissance de son bébé, la jeune maman soit focalisée sur son nouveau-né et que l’envie d’avoir des relations sexuelles avec son conjoint ne fasse pas partie des priorités.

Pour le conjoint, ne pas avoir d’activité sexuelle pendant un long moment peut amener une grande frustration et causer des effets dévastateurs.

Selon les personnes et les caractères de chacun, ce type de frustration peut être plus ou moins bien accepté. En attendant que le désir sexuel de son épouse revienne, la masturbation peut être une solution pour le conjoint si la tension sexuelle est trop forte.

A lire aussi : Partage photos en ligne pour naissance bébé

6 semaines en moyenne pour retrouver du désir ?

Il faut savoir que la plupart du temps, les rapports sexuels reprennent à la demande de l’homme, et que pour un peu plus de 20% des couples qui viennent d’avoir un enfant, ce n’est qu’un mois après la naissance du bébé qu’une activité sexuelle recommence. Si vous faîtes partie de ces couples qui viennent d’avoir un bébé et qui ont fait une pause, essayez de faire preuve de patience et n’oubliez pas que le mieux est d’en discuter et de communiquer avec entre époux afin d’éviter les  malentendus au sein du couple.

Dans tous les cas, il est conseillé de prendre le temps de renouer avec son corps et de se donner du temps pour retrouver du désir sexuel. N’oubliez pas que communiquer avec son partenaire est la chose la plus importante à faire quand l’absence de désir est installée depuis un certain temps.


Créez votre blog photo bébé privé pour partager avec vos proches et famille éloignée


Mots clé correspondant à l’article pour « sexualité après l’accouchement »

  • reprise de la sexualité après naissance de son bébé
  • la vie sexuelle des jeunes parents conseillée
  • sexualité du post partum solutions et aide
  • combien de temps pour du sexe après un accouchement
  • accouchement épisiotomie et sexualité plus envie
  • quand faire l’amour après un accouchement
  • sexe avec la jeune maman après baisse hormonale
  • faire l’amour enceinte
  • refaire l’amour après un accouchement
  • sexualité des jeunes parents douleurs périnée

Etude américaine : Mot first-time mothers wait until after 6 weeks before resuming sex following childbirth (source)

 

Vidéo : La sexualité pendant la grossesse et après l’accouchement

 

Vidéo : Le témoignage d’un sexologue à propos de la sexualité après l’accouchement

Laisser un commentaire