Sommeil de bébé : pourquoi il ne fait pas ses nuits ?
Sommeil de bébé : pourquoi il ne fait pas ses nuits ?
5 (100%) 1 vote

Sommeil de bébé – Face à un bébé qui ne fait toujours pas ses nuits, la fatigue des parents s’accumule. Un sentiment d’impuissance s’installe petit à petit. Bébé ne dort pas correctement et ses parents aussi alors comment réagir face à ce problème que rencontrent beaucoup de couples ? Comment améliorer son sommeil durablement ?

Le sommeil de bébé passe par l’apprentissage

Si bébé ne dort pas pendant les nuits, c’est qu’il ne sait peut-être pas s’endormir seul. Attention aux mauvaises habitudes ! Il subit ce qu’on appelle des micro réveils et lorsqu’il a besoin de sa tétine, d’un biberon ou simplement des bras de maman, il appelle ses parents. Il faut esayer de le conditionner à son sommeil le plut tôt possible pour qu’il puisse apprendre à s’endormir seul et de façon autonome.

Certains bébé qui ont le réflexe de Moro très fort (en savoir plus), il sera nécessaire de passer par l’emaillotage afin de l’aider à s’endormir. Ce réflexe archaïque chez nourrisson est très souvent interprêté par les parents comme étant de la nervosité. Le réflexe de Moro qui peut durer jusqu’au 6 mois de l’enfant, l’empêche de trouver le sommeil puisqu’il se déclenche régulièrement lorsqu’il est couché, en phrase d’endormissement. Sachez que le pire combo qui puisse arrivé existe : réflexe de Moro + nuit de pleine lune = nuit pourrie !

Alors qu’il était en train de s’endormir, bébé a une brutale impression de chuter. Il écarte les bras, les rapproche puis crie ou pleure.

Pour ces bébés dont le réflexe de Moro est très accentué, ainsi que pour les familles qui ont expérimenté l’emaillotage, l’effet est immédiat. Alors que leur bébé ne dormait que par tranches de quelques minutes, il se met à dormir plusieurs heures de suite, comme par magie.

Stress et sommeil de bébé : un lien sans équivoque

Il est également intéressant de se questionner sur les difficultés lorsque vous vous séparez de bébé : pour aller au travail, pour vos activités diverses (…) et les tensions environnementales qui sont perceptibles (problèmes de santé, couple, famille, argent).

A lire aussi : Aménager la chambre de son futur bébé

Le stress des parents et les tensions au sein du couple peuvent fortement affecter le bébé ainsi que son sommeil. Il devient une véritable éponge à stress et ne peut s’exprimer que par des pleurs et du stress. Pour remédier à cette situation, il suffit d’Analyser ce qui vous entoure, prenez des dispositions et veillez à être aussi détendue que possible avec votre bébé.

Faut-il consulter en cas de doute ?

Les nouveau-nés qui ne font pas leurs nuits pour cause médicale ne représentent que 20%. Si vous pensez que le refus de dormir ne constitue par un caprice, consultez votre pédiatre pour qu’il puisse évaluer la gravité de la situation. Vous pourrez lui expliquer les cycles de sommeil de bébé, en jour comme la nuit, et faire un point sur les mesures à prendre. Si le nourrisson se réveille régulièrement la nuit, la première des choses est de regarder sa couche pour vérifier qu’elle n’a pas besoin d’être changée. Si bébé pleure beaucoup pendant la nuit, pratiquer le cododo avec son enfant peut être une bonne solution pour que son sommeil soit apaisé. Et le vôtre aussi ! Parfois, la fatigue et l’impatience cumulées ont tendance à nous faire dédramatiser des situations qui sont pourtant sans gravité.

 

Créez votre espace photos bébé privé en 2 min
Mots clé correspondant à l’article pour « sommeil de bébé »

  • sommeil de bébé mois par mois
  • troubles du sommeil de bébé pendant la pleine lune
  • mon bébé ne dort pas
  • comment faire dormir son bébé
  • bébé ne fait pas ses nuits
  • bébé ne dort pas parents crevés
  • cycles du sommeil chez le bébé
  • sommeil chez le nouveau-né pendant les premiers mois
  • conseils de maman pour bébé qui ne dort pas comment faire
  • problème avec bébé qui ne dort pas conseils pour le sommeil de son nourrisson