Grossesse surprise : attendre un bébé non programmé
Grossesse surprise : attendre un bébé non programmé
4 (80%) 1 vote

Grossesse surprise – Dans nos sociétés modernes occidentales, l’accès à la contraception permet de choisir le moment où l’on souhaite avoir un bébé. On programme sa grossesse, on s’y prépare. Pourtant, un tiers des grossesses relève de la grossesse surprise. Et quand une grossesse surprise arrive, les futurs parents, pris au dépourvu réagissent souvent de façon bien différentes.

Créez votre espace photos bébé privé en 2 min

 

Grossesse surprise : attendre un bébé non programmé

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une grossesse surprise n’est pas l’apanage de jeunes filles insouciantes ou mal informées. Dans l’immense majorité des cas, ces grossesses non programmées sont liées à une contraception mal adaptée.

Aucune contraception n’est efficace à 100%.

De plus, l’information sur les différents moyens de contraception fait souvent défaut et de nombreuses femmes prennent une contraception finalement mal adaptée à leur mode de vie. En découlent des oublis de pilule ou une méconnaissance des règles pour une bonne efficacité du moyen contraceptif. Se découvrir enceinte alors que l’on ne souhaitait pas ou plus d’enfants est bouleversant. les premiers symptômes d’une grossesse sont nombreux et facilement décelables. La fatigue permanente de la femme enceinte est l’un des premiers signes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille.

Il est donc important, lorsque la grossesse n’est pas trop avancée, de prendre le temps de digérer la nouvelle. Dialoguer calmement avec son conjoint est tout aussi important en cas de grossesse surprise. Quelle que soit la décision : poursuivre ou non sa grossesse, elle appartient uniquement au couple concerné. Chaque parcours est unique et il est indispensable de ne pas se laisser juger.

Comment annoncer une grossesse imprévue ?

Annoncer une grossesse imprévue

La découverte d’une grossesse imprévue est évidemment une vraie surprise. Si vous choisissez de garder ce futur bébé, rassurez-vous : là encore, contrairement aux idées reçues, tout démontre qu’un bébé né d’une grossesse surprise est tout autant aimé qu’un bébé « programmé ». En effet, même si un petit travail d’acceptation supplémentaire est nécessaire face à ce chamboulement imprévu, les parents sont finalement tout aussi heureux et fous de leur bébé que s’ils l’avaient programmé de longue date. Bien souvent, une grossesse surprise laisse moins de temps aux futurs parents pour préparer l’arrivée de son bébé.

Annoncer une grossesse non programmée peut parfois être compliqué selon les familles et surtout, l’environnement dans lequel évolue la future maman. Prenez le temps de faire le point sur cette nouvelle situation et ce que cette grossesse imprévue implique dans votre vie et celle de votre famille. Quand on tombe enceinte sans l’avoir programmé, être écoutée et avoir du soutien est primordial.

En parler avec sa meilleure amie

Ne restez pas seule et parlez-en avec votre meilleure amie qui pourra peut-être vous apporter l’écouter dont vous avez besoin sans pour autant vous conseiller de le garder ou de ne pas le garder. Une grossesse surprise peut créer un malaise au sein de votre couple, et quand cela arrive, il est très important d’en parler avec son conjoint.

Le futur papa peut se sentir piégé et penser que vous l’aviez programmé sans lui en parler. Si votre conjoint vous dit qu’il n’est pas prêt à devenir papa, cela ne veut pas dire que c’est définitif et qu’il ne changera pas d’avis.

Si vous choisissez de ne pas garder ce futur bébé, et quelles qu’en soient les raisons, entourez-vous de personnes capables de vous soutenir dans votre décision et de vous entourer. S’il s’agit d’une première grossesse, rappelez-vous également que ce n’est pas parce que vous n’avez pas souhaité la poursuivre que vous ne serez pas prête un jour à devenir mère si vous le souhaitez.

Le déni de grossesse

Enfin, dans des cas rares et extrêmes, il peut arriver que la maman accouche avant même de se savoir enceinte : c’est le déni de grossesse. Là encore, cette grossesse surprise (et même accouchement surprise) ne doit en aucun cas générer de la culpabilité. La maman doit être entourée et aidée au mieux afin de réaliser que ce bébé est bien le sien.

Ainsi, bébé comme parents surmonteront le trouble de la surprise et pourront avancer sereinement.


Créez votre blog photo bébé privé pour partager avec vos proches et famille éloignée


Mots clé correspondant à l’article pour « grossesse surprise »

  • grossesse imprévue
  • bébé pas tout à fait voulu
  • gérer sa grossesse surprise
  • bébé surprise 9 mois
  • enceinte d’un bébé surprise
  • enceinte sans le savoir
  • une grossesse non désirée imprévue
  • annoncer une grossesse surprise au papa
  • déni de grossesse
  • grossesse surprise bébé à 40 ans 

 

Vidéo grossesse surprise : Le déni de grossesse on en discute

Laisser un commentaire