Comment bien préparer son enfant à l'arrivée d'un bébé
Arrivée de bébé : comment bien préparer son aîné ?
4 (80%) 1 vote

Arrivée d’un bébé – Vous êtes les heureux parents d’un jeune enfant et vous pensez à agrandir votre famille ? Voici quelques conseils pour préparer son premier enfant à l’arrivée de bébé, afin d’éviter surprises et désagréments.

Préparer son enfant à l’arrivée de bébé

Ce qu’il faut comprendre en tant que parents d’un premier enfant, c’est que l’arrivée de bébé va complètement bouleverser la vie de votre aîné. Pour le préparer et faire de l’arrivée de son frère ou de sa sœur un moment de joie, il est nécessaire de l’impliquer dans la grossesse. Il ne faut rien lui cacher en introduisant doucement son futur rôle d’aîné.

Tout d’abord, à quel moment lui annoncer ? Il y a débat sur cette question. Certains parents souhaitant attendre la fin de la grossesse quand le ventre de maman s’arrondit. D’autres préfèrent l’impliquer dès le départ de la grossesse. Cependant, l’attente risque d’être longue pour l’enfant s’il n’a pas encore atteint ses 5 ans.

On considère qu’avant cet âge, les parents peuvent annoncer la grossesse à partir du premier trimestre. On évite ainsi une attente trop longue ainsi que l’éventualité de l’annonce d’une fausse couche à un enfant qui ne serait pas capable de comprendre l’événement douloureux que traversent ses parents. Dans le cas d’une grossesse imprévue, il est nécessaire d’en discuter avec son conjoint afin de choisir le meilleur timing pour annoncer l’heureux évènement qui se prépare, d’une part à son aîné mais également à ses proches.

La règle d’or : l’impliquer dans la grossesse

Pour que votre aîné soit préparé à l’arrivée de bébé, il faut doucement l’impliquer dans le lent processus de la grossesse. Pour cela, pourquoi ne pas lui demander de dessiner pour la nouvelle chambre de son petit frère ou de sa petit sœur. Il peut être intéressant de lui demander de l’aider pour la décoration de la chambre de bébé. On peut aussi l’impliquer dans le choix du prénom.

Il existe aussi de nombreux livres pour enfants que vous pouvez lui lire afin qu’il comprenne doucement. Surtout, n’hésitez pas à répondre en toute franchise aux questions qu’il pourrait vous poser. Enfin, introduisez doucement les changements qui lui feront rendre compte de son rôle de grand frère ou grande sœur : changez ses couverts de bébés pour des couverts de grands. Enfin, offrez-lui son premier vrai lit et introduisez quelques tâches ménagères simples pour le responsabiliser.

A lire aussi : Créez votre espace photo de grossesse privé avec votre aîné

Le maître mot est d’introduire en douceur tous les futurs changements et de l’impliquer le plus possible dans la grossesse pour lui laisser le temps de s’adapter.

 

Annoncez l'arrivée de bébé à la famille en toute sécurité avec un espace photo 100% privé !
Mots clé correspondant à l’article pour « arrivée de bébé »

  • préparer son enfant à la naissance de son bébé
  • quand un bébé arrive
  • arrivée de bébé comment préparer mon enfant
  • comment préparer son enfant pendant une grossesse
  • conseils pour naissance bébé famille
  • checklist pour l’arrivée de bébé
  • quand commencer à préparer l’arrivée de bébé
  • arrivée de bébé mois par mois
  • rapprochement maman enfant
  • impliquer son enfant pendant la grossesse

A propos : La fausse couche est une interruption naturelle ou accidentelle de la grossesse (source)