Comment va se dérouler mon accouchement ? Future maman
Accouchement de future maman : les choses à savoir
5 (100%) 1 vote

Accouchement – Se préparer à la naissance de son bébé est une étape indispensable pour vivre cet événement dans la plus grande des sérénités. Il faut s’organiser pour accueillir bébé dans de bonnes conditions et se préparer psychologiquement. Voici quelques conseils utiles qui vous permettront d’être prête le jour J.

L’accouchement : questions des futures mamans

Bébé va pointer le bout de son nez dans quelques mois et comme beaucoup de futures mamans, vous vous posez énormément de questions sur votre accouchement depuis le premier jour de votre grossesse. Rassurez-vous, vous n’êtes ni la première, ni la dernière. Lorsqu’on est enceinte, plus les semaines passent et plus on cogite.

On a peur d’avoir mal et de ne pas être à la hauteur quand sera venu le moment fatidique.

Le gynécologue est un partenaire de confiance qui vous guidera dans toutes vos étapes en vous conseillant et en vous rassurant sur les angoisses (comme par exemple la question du baby blues après la naissance de votre bébé) et les doutes que vous pourriez avoir. N’hésitez pas à lui poser toutes vos questions, même celles qui vous sembleraient les plus bêtes. Il saura vous rassurer afin que votre grossesse soit la plus zen possible et que vos craintes diminuent au fur et à mesure que la date d’accouchement se rapproche.

Créez votre espace photos bébé privé en 2 min

 

Se préparer à l’arrivée de bébé

Pendant les mois de grossesse, tous les futurs parents organisent l’arrivée de leur nouveau-né. Entre la préparation de la chambre de bébé, la déco et le montage des meubles mais aussi l’achat des layettes et des vêtements ainsi que les nombreuses articles de puériculture qui seront nécessaires dès le retour à la maison, une checklist est souvent nécessaire pour ne rien oublier.

Toute cette préparation sera rythmée par les nombreux examens médicaux, les échographies ainsi que les visites de suivi de grossesse avec la sage-femme ou le gynécologue.

Attention tout de même à ne pas en faire trop et écouter votre corps au fur et à mesure que les mois passent.

Préparer son accouchement, c’est aussi s’intéresser au lieu d’accouchement et définir ses envies avec les spécialistes (péridurale, accouchement en musique, dans l’eau, voire même à domicile…). Pour que ce moment soit le plus idyllique possible, il est recommander de se renseigner sur l’établissement choisi. Il existe de nombreux forums pour dialoguer et échanger avec des spécialiste de la maternité ainsi que d’autres futurs parents.

 

Se préparer psychologiquement pour le jour J

Maintenant tout semble prêt pour accueillir votre bébé, il faut désormais se préparer à accoucher. L’accouchement peut être une source d’angoisse et de stress pour la future maman.

Pour vous accompagner dans cette étape inconnue, il est recommandé de suivre des cours de préparation à l’accouchement. En particulier, s’il s’agit d’une première grossesse. Si votre sage-femme a correctement fait son travail, elle a dû vous recommander d’y assister avec votre conjoint.

A lire aussi : Comment annoncer la naissance de son bébé depuis l’étranger ?

Ces séances de préparation à l’accouchement ne sont pas obligatoires. Elles se déroulent tout au long de la grossesse. Ces cours de préparation, tellement utiles aux futures mamans, apprennent à reconnaître les signes qui annoncent l’arrivée de bébé ainsi que sur la méthode respiratoire à adopter pour mieux supporter les douleurs liées aux contractions.

Les cours offrent de nombreux échanges avec d’autres futurs parents, et bien souvent l’on découvre qu’on a tous les mêmes questions et que les mêmes doutent peuvent intervenir à l’approche de l’accouchement. Même si ces cours de préparation ne sont pas obligatoires, il y fortement recommandé d’y assister avec son conjoint, afin d’être prête le jour J !

Partagez en toute sécurité vos photos de bébé :

Vous êtes future maman expatriée ? Créez votre espace photos bébé privé en 2 min
Mots clé correspondant à l’article pour « accouchement »

  • accouchement sans péri
  • accouchement à domicile
  • conseils pour bien vivre son accouchement
  • accoucher dans l’eau
  • après l’accouchement les jours à la maternité
  • organiser son accouchement
  • accoucher par déclenchement
  • tout savoir sur la naissance le jour J
  • accoucher est ce que ca fait mal ? 
  • mieux vaut accoucher en début de semaine