Départ pour la maternité : les signes pour partir à la maternité
Départ maternité : les signes que l’arrivée de bébé est proche
5 (100%) 1 vote

Départ maternité – Après 9 longs mois d’attente, bébé s’est enfin décidé à sortir du ventre rond de sa maman. Pour beaucoup de femmes enceintes qui se sont préparées depuis longtemps en suivant des cours de préparation à l’accouchement, ce moment peut être une source d’angoisse. Comment va t-on savoir que c’est le bon moment de partir pour la maternité et quels sont les signes annonciateurs que le moment d’accoucher est enfin arrivé ?

 

Les vrais signes qui annoncent l’arrivée de bébé

Les cours de préparation à l’accouchement permettent à la future maman d’apprendre à écouter leur corps. Ils sont évidemment très utiles pour être prête le jour J et surtout permettent de reconnaître les signes qui annoncent le départ à la maternité.

Les premiers signes que l’accouchement est proche sont la perte des eaux et les contractions de plus en plus fortes et de plus en plus régulières.

• Des contractions rapprochées et régulières : Les contractions sont le signe du début du travail. Elles sont plus douloureuses que celles que vous connaissiez et sont de plus en plus rapprochées (entre 5 et 10 minutes entre deux contractions). Médicalement, les contractions symbolisent l’ouverture du col de l’utérus.

Créez votre espace photos bébé privé en 2 min

 

• La perte des eaux : Il est possible que les premières contractions ne soient pas ressenties par la future maman. Sous l’effet des contractions, la poche des eaux se fissure ou se rompt. Un liquide chaud s’écoule : c’est le liquide amniotique qui protège le fœtus. C’est le signe qu’il est vraiment temps de partir pour la maternité et que le travail a commencé.

Les autres signes pour le départ maternité

Même si les contractions rapprochées et plus douloureuses que d’habitude ainsi que la perte des eaux sont les deux signaux les plus répandus, il en existe bien d’autres.

• Une surdose d’énergie : A l’approche de leur accouchement, certaines femmes se sentent en pleine forme la veille de l’accouchement. Quelques heures avant que le moment tant attendu n’arrive, de nombreuses femmes enceintes ont une envie très grande de nettoyer la maison de fonds en comble, de ranger, d’ordonner, et de bouger.

A lire aussi : Annoncer une naissance quand on est expat

C’est le signe que bébé est prêt à venir au monde. Il faudra, tout de même, attendre que la poche des eaux se rompe ou que les contractions soient fortes et rapprochées avant de se rendre à la maternité. Ce signe presque subliminal est très répandu chez de nombreuses futures mamans.

• Une fatigue accompagnée de remontées gastriques : D’autres femmes enceintes se sentent épuisées avec des remontées gastriques désagréables ou même des vomissements. Ce sont des symptômes qui s’apparentent à ceux de l’état grippal. Cet état traduit le gonflement de l’utérus et l’arrivée proche des premières contractions. Quand cela arrive, il faut se tenir prête pour le départ, rassembler ses affaires et sa valise de maternité, c’est que ce moment que la future maman attend depuis ces nombreux mois va bientôt arriver !

 

Partagez en toute sécurité vos photos de bébé :

Départ maternité ? n'oubliez pas votre appareil photos pour partager les photos de sa naissance !
Mots clé correspondant à l’article pour « partir à la maternité »

  • signe pour partir à la maternité comment vais je le savoir
  • symptomes contraction début du travail
  • quand partir accoucher départ maternité
  • comment savoir quand on va accoucher 
  • jour J quand partir à la clinique pour accoucher
  • comment savoir qu’il est temps d’aller à la maternité ?
  • les signes pour aller à l’hôpital
  • contractions accouchement stade du travail
  • fausses contractions d’accouchement
  • vidéo les maternelles

 

VIDEO – Départ maternité : Quels sont les signes ? [Les Maternelles – 36min39]