Conseils pour réussir vos photos de bébé ou d'enfant
Conseils photos bébé : comment réussir vos photos de bébé
5 (100%) 1 vote

Conseils photos bébé – Réussir des photos de son bébé nécessite beaucoup de patience ainsi qu’un minimum d’expérience, afin que le résultat soit à la hauteur de ses espérances. Entre l’utilisation et les réglages de son appareil photos, la mise en place d’accessoires simples autour du bébé, en passant par le choix du meilleur moment pour déclencher, il faut essayer de penser à de nombreux petits détails si l’on souhaite être proche d’une qualité professionnelle.

Créez votre espace photos bébé privé en 2 min

 

Conseils photos bébé pour jeunes parents

L’arrivée d’un nouveau-né est un moment magique, un moment exceptionnel dans la vie d’une famille. Bon nombre de parents qui n’ont pas forcément les moyens ni l’envie de passer par un photographe professionnel se contentent d’immortaliser eux-mêmes la naissance ainsi que les premiers jours de vie de leur bébé. Aussi, bénéficier de conseils photos pour réussir vos photos peut être nécessaire. Si vous avez déjà essayé de prendre un bébé en photo, vous avez pu le constater par vous-même, ce n’est pas chose facile car un nouveau-né est loin d’être coopératif.

Un bébé bouge sans cesse, remue la tête et, évidemment, ne regarde pas l’objectif, même si vous prenez soin d’essayer d’attirer son regard avec des bruits de canards (…).

Avant d’essayer de prendre bébé en photo, il faut choisir le moment opportun. Le moment du dodo est évidemment le plus recommandé et c’est la garantie d’avoir de magnifiques photos de votre petit ange. Il vous faudra donc attendre que la tétée ou que le biberon soit terminé, assurez-vous aussi que bébé ait fait son rot et que la phase d’endormissement commence…

Soyez prêt à shooter un maximum de photos tout en choisissant une lumière naturelle plutôt qu’un flash qui pourrait déranger le début de sieste de votre nouveau-né… Vous pouvez aussi choisir une lumière de veilleuse qui, si elle est bien orientée permettra de faire une série de photos originales.

 

Maîtriser son appareil photo et ses accessoires

Bien positionner l’appareil est la base pour bien prendre bébé en photos. Que ce soit à l’aide d’un pied ou d’un support, ou même porté à bout de bras ou dans les mains, l’essentiel est que l’appareil photo ne bouge pas lors du déclenchement de l’obturateur. Le photographe peut être assis, allongé, à quatre-pattes ou encore à genoux pour être à la hauteur de bébé.

Optez pour une focale supérieure à 50 mm pour éviter que le visage de votre bébé ne soit déformé sur la photo. Faites ensuite la mise au point en visant le visage de votre bébé, et en particulier les yeux du bébé. Cette mise au point est très importante et dépend également de l’endroit où les photos seront prises. Les photos en extérieur permettront d’avoir un meilleur redu et la lumière naturelle permettra de ne pas utiliser le flash, bien que la plupart des photographes professionnels utilisent un flash, même quand ils shootent en extérieur.

Bien maîtriser son appareil photos et les accessoires que vous employez est la base pour ne pas faire des photos floues, mal cadrées ou avec une mauvaise luminosité (reflets, ombres, effets de mouvement). Enfin, sachez que pour 2 ou 3 photos magnifiques, il vous faudra peut-être faire une bonne cinquantaine de photos !

Conseils photos bébé : conseils de pro pour réussir ses photos

 

Avoir de la patience et choisir le bon moment

Important : la précipitation est à proscrire si l’on veut réussir ses photos de nouveau-né. Comme les bébés sont mobiles, il faut prendre son mal en patience pour réussir à prendre bébé en photos, en tout cas, lorsqu’il ne dort pas. Comme dit précédemment, il faut choisir le bon moment et repérer l’instant où il sera de bonne humeur ou fera preuve de curiosité pour ce drôle d’objet que le photographe tient entre ses mains.

Dès que l’attention de bébé est captée, il ne faut pas perdre de temps et mitrailler un maximim de sorte à avoir un minimum de photos ratée. Une rapidité d’exécution est requise pour avoir une belle photo prise sur le vif. Une photo spontanée a beaucoup plus de chances d’être réussie, alors il faut allier patience et rapidité car l’attention du petit ne durera qu’un très court instant. A vous de jouer !

 


Créez votre blog photo bébé privé pour partager avec vos proches et famille éloignée


Mots clé correspondant à l’article pour « conseils photos bébé »

  • site conseils photos bébé pro
  • conseils photos bébé pour les réussir
  • comment prendre en photo son bébé sans qu’il ne bouge ?
  • prendre en photo son bébé
  • photos bébé quel focale ?
  • conseils photos pour jolies photos de nouveau né
  • conseil pour réussir ses photos de bébé
  • portraits de bébé
  • plus belles photos de bébé
  • photos maman bébé inspiration

✎ En savoir plus sur la focale (source)
► Vidéo : Conseils photos bébé, prendre des photos avec un simple appareil photo :

Laisser un commentaire