Photos de maternité : 5 astuces pour des photos magnifiques
Photos de maternité : 5 astuces pour des photos magnifiques
4 (80%) 1 vote

Photos de maternité – Après de nombreux mois d’attente, faire des photos de maternité au moment de la naissance de son bébé permet d’immortaliser tous ces précieux moments que l’on vit quand on devient parent. La naissance, le premier cri et les premiers soins prodigués par la sage-femme ainsi que le premier contact peau à peau avec son nouveau-né, ce sont des instants magiques, remplis d’émotion, et totalement inoubliables pour toutes les familles.

Que vous fassiez partie de ces parents qui ont fait le choix de prendre eux-mêmes des photos de leur bébé ou au contraire, que vous ayez recours à un photographe de naissance professionnel, voici quelques astuces simples pour des photos de maternité réussies.

Créez votre espace photos bébé privé en 2 min

 

Choisir un photographe compétent

Si vous avez fait le choix d’avoir recours à un photographe professionnel pour faire des photos de naissance ou des photos de maternité, le choix du photographe est important. Cela ne veut pas dire qu’il faut forcément faire appel aux services d’un photographe professionnel (même si c’est fortement recommandé)… Le choix du photographe peut se porter sur un proche de votre  famille avec du bon matériel et un minimum de savoir faire. Cela peut largement suffire, pourtant que cette personne sache cadrer les photos, gérer la luminosité et choisir le bon moment pour déclencher… Cependant, avoir recours à un prestataire professionnel vous garantira d’avoir un résultat réussi et surtout, ce photographe sera force de proposition en vous apportant des idées d’inspiration pour que vos photos de maternité soient les plus belles possibles.

Choisir le moment opportun

Choisir le bon moment pour prendre la photo est important. Utiliser la sieste de son bébé à bon escient permettra de réaliser de magnifiques clichés, plein de douceur et de tendresse. Sachez que les plus belles photos de nouveau-né sont pris au moment où bébé dort car il ne faut pas s’attendre à ce que bébé fixe l’objectif de l’appareil photo, comme pouraient le faire des enfants plus grands. Sachant cela, les moments opportuns pour faire des jolies photos se situent généralement pendant le biberon ou la tétée, ou juste après, au moment ou l’endormissement de bébé commence.

Opter pour le naturel dans chaque prise

Pour faire de belles photos de maternité, il n’est pas nécessaire de réaliser des postures forcées. De plus, c’est généralement très dur à faire avec un nouveau-né. Bien que certains photographes professionnels réussissent des prouesses, arriver à ce que bébé prenne une position spécifique est quasiment impossible. Le secret des clichés de maternité réussis c’est une pose naturelle et spontanée. Cela montre plus d’émotions et permet aux parents d’être bien à l’aise au moment où sont prises les photos. Il faudra aussi éviter les décors chargés, avec un trop plein de couleurs ou d’éléments décoratifs qui nuiraient au naturel de la photo. Là encore, un bébé nu ou seulement enveloppé d’un voile ou d’une couverture douillette permettra de faire de jolies photographies naturelles.

Pour faire de belles photos de maternité, il n’est pas nécessaire de réaliser des postures forcées.

Bien préparer maman pour le shooting

Il est évident que la maman a déjà prévu dans sa valise de maternité des vêtements adéquats pour elle mais aussi pour son bébé lors du séjour à la maternité. Pour que la photo de maternité soit bien réussie, il est mieux de bien se vêtir et se coiffer pour avoir une bonne mine sur les photos. Même si évidemment, ce n’est pas le plus important pour des photos de maternité, ce n’est jamais agréable quelques mois ou quelques années plus tard de se voir avec une mine palote ou des cernes dûes à la fatigue de l’accouchement.

Garder son appareil près de soi et rester zen

La réussite des photos de maternité repose également sur l’état d’esprit des parents lors de la séance. Pour cela, papa et maman se doivent être détendus pour bien montrer leur bonheur sur chaque prise. Il faut que la séance photo soit agréable pour l’enfant, comme pour leurs parents. Aussi, plutôt que de forcer les choses « allez on fait des photos maintenant !! », mieux vaut garder votre appareil photo à portée de main et être prêts à déclencher au bon moment, dès que vous sentez que votre bébé est calme ou qu’il fait preuve de curiosité à propos d’un doudou par exemple, ou parce que vous l’avez amusé en faisant un bruit de canard. Faites preuve d’imagination pour attirer son regard et lui rendre l’expérience d’une première séance photos agréable.

Partager ses photos de maternité

Une fois que vos photos de maternité seront dans la boite, vous aurez très certainement très envie de les partager avec vos proches, famille et amis. Evitez fortement les réseaux sociaux. Ces sites sont totalement à proscrire pour des photos de bébé. Si vous éprouvez le besoin de partager avec vos proches, il vous suffit de créer votre espace bébé sécurisé sur notre plateforme sécurisée. En seulement quelques minutes, vous pourrez créer un journal de naissance interactif très mignon et ainsi, partager tous vos albums photos (mais aussi vos vidéos !), en toute sécurité avec vos proches.


Créez votre blog photo bébé privé pour partager avec vos proches et famille éloignée


Mots clé correspondant à l’article pour « photos de maternité »

  • bébé maternité photos
  • photos de ma grossesse
  • photo maternité originale inspiration
  • photos de maternité maman bébé
  • photo pro de femme enceinte
  • reportage photos à la maternité tarifs
  • photo bébé maternité primaphot
  • photos maternité naissance abcphoto
  • photographe de maternité refus de vente
  • photos de maternité bonjour les prix

Vidéo : Pour éviter de retrouver vos photos de maternité sur Youtube (comme c’est le cas ci-dessous), n’oubliez pas d’ajouter une clause de confidentialité dans le contrat que vous signerez avec le photographe professionnel.

En savoir plus à propos de la protection de la vie privée (source)

Laisser un commentaire